Saviez-vous qu’il est préférable de s’occuper de l’emplacement des sources d ’éclairage dès le début d’un projet d’aménagement et décoration de votre maison ou habitation ?*

Cela peut paraître évident à dire mais dans la plupart des cas, les prises électriques ne sont pas là où on voudrait qu’elles soient. Et il est souvent nécessaire de repenser les sources d’éclairage.  C’est aussi l’occasion de passer à des éclairages plus économiques.  Je vous présente ici les questions qui vous éviteront de vous y reprendre à plusieurs fois. Ces questions vous assureront un éclairage idéal.

 

J’en ai fait personnellement l’expérience. J’ai emménagé dans un nouvel appartement qui offre déjà un nombre raisonnable de sources lumineuses.  L’appartement est également naturellement fort lumineux, ce qui peut déranger parfois pour travailler ou regarder la télévision. Beaucoup de spots intégrés au plafond qui sont pratiques pour circuler en toute sécurité, mais pas forcément esthétique pour la lumière qui est diffusée et pas forcément agréable pour lire par exemple.

J’ai donc voulu repenser toutes les sources de lumières afin que l’éclairage dans sa globalité me corresponde plus ainsi qu’à mes activités. Et j’ai recensé pour vous les questions qui m’ont semblées les plus importantes avant de s’attaquer au projet lui-même.

Les 7 questions principales à se poser pour bien démarrer un projet de modification des éclairages :

  • Ai-je suffisamment de lumière naturelle, ou pas assez, et surtout à quelle saison et à quel moment de la journée ? Par exemple en hiver dans mon appartement, le soleil étant plus bas, il va entrer et éclairer fortement jusque dans le fonds de la pièce.
  • Quelle ambiance veux-je donner à l’éclairage global, plutôt chaud ou froid et dans quelles pièces ? Combiner les deux n’est pas toujours conseillé et c’est pourquoi on peut de plus en plus utiliser des LED qui offrent plusieurs degrés de chaleur.
  • Pour quelles activités ai-je particulièrement besoin de lumière artificielle ? Pour vous donner un exemple, j’adore cuisiner et il me faut absolument une lumière de qualité et bien dirigée. Pareil pour l’emplacement où je lis mes livres de déco !
  • Quels objets ou zones veux-je particulièrement mettre en valeur ? Cela peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un meuble foncé ou d’un coin dans la pièce où je veux attirer les regards.
  • Est-ce que je compte changer d’autres éléments de l’aménagement et de la décoration ? Par exemple si vous comptez changer vos stores, cela peut avoir une influence sur la lumière entrante. Même chose pour les couleurs de vos murs.
  • Quels sont les 3 problèmes principaux que je veux solutionner ? Cela vous aidera pour la priorisation si vous ne pouvez pas tout faire en une fois.
  • Veux-je profiter de l’occasion de revoir l’éclairage pour passer à un éclairage plus économique. Cela peut engager des coûts d’installation supplémentaire tout en créant des économies par la suite.

Il y a bien sûr d’autres questions à se poser en fonction de l’ampleur et du type de projet. Les questions ci-dessus vous assureront déjà d’un projet réfléchi et durable.

Débloquez votre situation et passez à l’action!

*Photo by Patrick Tomasso