Dans l’approche que je propose, à savoir qu’un intérieur qui vous ressemble vous remplira de bien-être et de sérénité, cet article vous présente les 10 attitudes importantes à garder à l’esprit tout au long de votre projet d’aménagement et de décoration.

En partant de vous, un intérieur qui vous ressemble

Afin de vous assurer une créativité optimale dans votre projet et dans la lecture de l’ebook gratuit « les 10 étapes afin que votre aménagement et décoration intérieure vous ressemblent« , les attitudes que je vous conseille d’adopter et d’approfondir sont les suivantes :

Soyez vous-même, authentique et honnête

Le but étant que votre intérieur vous ressemble, il serait dommage que vous vous mentiez ou que vous ne vous respectiez pas dans cette démarche ! Avec les codes et les idées préconçues qui sont inculqués depuis le plus jeune âge, ou encore maintenant dans la société, il est clair que c’est plus facile à dire qu’à faire. Ceci dit, ce n’est pas compliqué non plus ! Posez-vous régulièrement la question, est-ce que cela me correspond vraiment, est-ce que cela vient de moi ou d’une pensée ou d’une croyance que j’ai. Ensuite recentrez-vous sur vous-même, vos réels besoins et désirs.

Pensez d’abord à vous et à votre entourage direct, et non aux éventuelles influences des autres

Parfois, quand on voit les choses chez autrui ou dans les magazines, on pense que cela serait bien chez nous. Les personnes font facilement des commentaires, mais très souvent, par rapport à leurs propres vécus, sans pouvoir de discernement, et sans connaître ou sans tenir compte de vos réelles motivations. C’est pourquoi il faut parfois se distancer des autres pour se recentrer sur soi et les personnes qui habitent avec vous.

Ancrage physique : vivez votre habitation en termes de lieux, c’est-à-dire en entrant, en sortant, dans chacune des pièces et dans l’ensemble qu’elles forment.

Être honnête avec soi-même, se recentrer sur soi et ses proches, pour ensuite prendre en compte les espaces.  Les idées vous viendront plus facilement si vous parcourez physiquement votre habitation de pièces en pièces, avec vos proches, et selon les activités que vous y effectuez. Notez ce qui vous interpelle, de bien ou de moins bien, lorsque vous entrez ou vous sortez de votre habitation.  Qu’est-ce qui vous dérange ou vous plait vraiment.

Ancrage temporel : Vivez votre habitation à chaque instant et dans le moment présent, au quotidien, et aussi selon les semaines et au gré des saisons

Tout comme ci-dessus, de pièces en pièces et au gré des activités, pensez à votre intérieur à différents moments de la journée, car vous n’en faites pas toujours le même usage, une pièce ou un meuble par exemple.  Tout ce que vous remarquez est important, que ce soit l’endroit ou le moment. Par exemple une table de salle à manger peut servir pour le repas mais aussi pour le téléworking.

Ayez confiance en vous, soyez créatif et autorisez-vous à rêver

Afin de promouvoir un maximum votre créativité, il est important d’avoir confiance en vous. Bien souvent on pense que nous ne pouvons pas faire les choses car on n’a pas été formé, on n’a pas l’expérience, etc.  Mais nous avons bien plus de ressources en nous que celles que nous nous autorisons à croire! A l’instar de la créativité, l’intuition joue aussi un grand rôle, suivez-là, elle vous donnera des idées qui sont enfouies en vous, sans que vous le sachiez.  Rêvez aussi, même en grand.

Pensez bien-être à la maison

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure, et pourquoi vous intéressez-vous à l’aménagement et à la décoration ? Ce que nous recherchons certainement tous, entre autres choses, est le bien-être à la maison.  Nous voulons notre havre de paix, notre cocon, un espace où nous pouvons accueillir nos amis, y passer des moments agréables. Toutes vos démarches devraient avoir, en toile de fond, la recherche du bien-être dans votre habitation, en tenant compte, bien-sûr, des aspects pratiques ou organisationnels par exemple, qui, eux aussi, vous apporteront bien-être et sérénité.

Soyez positif et pensez à des solutions fonctionnelles

Comme mentionné ci-dessus, l’aspect fonctionnel est très important à mettre en place. Une habitation fonctionnelle vous procurera beaucoup de bien-être.  Vous ne vous énervez plus pour des choses qui ne fonctionnent pas, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à d’autres activités.  Restez positif, il y a des solutions pour tout et donc, n’abandonnez jamais.

Pensez harmonie et bienveillance

Que ce soit au niveau de vos besoins, du pragmatisme à mettre en place ou de vos envies, réfléchissez en termes d’harmonie, avec, et envers vous et vos proches. Envers vous car parfois on se croit obligé d’accepter quelque chose, alors qu’il pourrait y avoir une autre solution arrangeant tout le monde. Et envers les autres, car c’est aussi avec eux que vous vivez. Le bien-être à la maison se fera d’autant plus ressentir si tout le monde peut en profiter, selon ses propres besoins et envies.

Voyez-y un art de vivre et une philosophie au quotidien

Votre projet, vous le remarquerez plus tard, n’est que le commencement d’une belle aventure qui vous mènera sur un chemin continuel de recherche de bien-être et de sérénité chez vous.  En effet, l’aménagement et la décoration sont des moyens très créatifs et puissants pour la recherche du bien-être au quotidien.  Ils sont donc très utiles dans la mesure on vous les pratiquez au quotidien. En effet, vos besoins et envies évoluent, très certainement, selon les différentes phases de votre vie.  Il faut donc y voir un processus constant, plutôt que ponctuel, afin d’en profiter durablement.

La vie, le bien-être, c’est maintenant!

Dans notre société, nous avons souvent tendance à considérer que nous devons travailler maintenant, pour avoir plus de bien-être par la suite.  Heureusement cette vision tend à changer et beaucoup d’entre nous sont à la recherche du bien-être au quotidien, car seul est vrai, le moment présent.  Nous avons souvent beaucoup d’idées reçues qui nous mènent à reporter un processus d’aménagement et de décoration, comme beaucoup d’autres choses. Je vous propose de lire mon article sur les sept idées reçues par rapport à ce thème. Une fois ces idées reçues repensées, vous verrez qu’il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans un processus d’aménagement et de décoration qui vous convient.

 

Débloquez votre situation et passez à l’action!